top of page
Rechercher

Arrêté préfectoral "sécheresse"

Un mois après le classement en vigilance sécheresse de l’ensemble des communes du Gard, Marie-Françoise LECAILLON, préfète du Gard, a réuni le comité de la ressource en eau ce vendredi 7 avril, afin de faire un point sur la situation hydrologique du département.


Le mois de mars est le 3ème mois consécutif avec des précipitations largement en dessous de la normale. Les nappes sont à des niveaux relativement bas pour la saison et les débits des cours d’eaux, en l’absence de pluies, restent faibles, voire très faibles sur la plupart des bassins, et particulièrement sur celui de la Cèze entre Bessèges et Bagnols-sur-Cèze. Certains cours d’eaux secondaires présentent déjà des assecs. Par ailleurs, Météo France n’annonce pas de pluies significatives pour les prochains jours alors que la campagne d’irrigation des cultures débute.


Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, Madame la préfète du Gard a décidé de placer l’ensemble du bassin versant de la Cèze en « alerte » et de maintenir la « vigilance sécheresse » sur le reste du département.


Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.


Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers tous les jours entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.


Il est rappelé que des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau peuvent être pris à la discrétion des maires, notamment si des inquiétudes apparaissent en matière de continuité de l’alimentation en eau potable pour les prochaines semaines.


Un nouveau point de situation sera réalisé dans une quinzaine de jours, afin d’évaluer la nécessité de renforcer ces mesures de restriction.


Vous pouvez consulter cette information sur le site PROPLUVIA :


Vous voudrez bien informer la population de votre collectivité par tous les moyens mis à votre disposition :

- affichage (accessible au public 24 h sur 24 et 7 jours sur 7) ;

- bulletin ;

- site de la collectivité ;

- autre.


En vous remerciant par avance et restant à disposition pour plus de précisions.


DDTM du Gard

Service Eau et Risques

Tél : 04-66-62-66-16






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page